Château Des Granges d'Or

1 rue des granges d'or

33 340 BLAIGNAN

05-56-41-95-61

06-86-97-22-87

chateaudesgrangesdor@orange.fr

L'élaboration du vin

La date des vendanges est fixée suivant les résultats des contrôles de maturités effectués. Elles se situent entre fin septembre et début octobre selon les années.

La récolte au Château des Granges d’Or se fait mécaniquement. Au préalable, un effeuillage mécanique et des vendanges vertes sont réalisés pour améliorer l’ensoleillement du raisin et effectuer un premier tri sur chaque parcelle.

La vendange une fois récoltée part au chai pour un éraflage à 100 % avant d’être mis en cuve.

Une fois la récolte rentrée, commence la phase de macération qui va permettre d’extraire au mieux les arômes et les pigments colorés (anthocyanes) du vin, puis la fermentation démarre après un levurage.
Pendant cette phase, des remontages vont permettre une diffusion des composants des pellicules du raisin vers le moût .

La durée de cuvaison dure entre 20 et 30 jours, une fois celle-ci terminée, les jus sont égouttés et les marcs pressés puis remis en cuve pour que la fermentation malolactique débute et permette une transformation des acides.

Les vins sont élevés à 60 % en cuves et 40 % en barriques pour ensuite être assemblés et faire un mariage des vins au boisé discret, fin et délicat.

Des analyses et des dégustations sont faites pendant tous ces cycles de fabrication, car cela est le meilleur outil de pilotage pour ajuster au mieux l'élevage du vin.

Les vins du Château des Granges d’Or sont pour l’ensemble de belle couleur rubis ou grenat selon les années avec une robe brillante et nette.

Au nez, on retrouve des odeurs de fruits (framboise, bigarreau, cassis…), mais aussi de fruits rouges avec quelques notes minérales (pierre a feu, silex…), de fumée et d’épices (gingembre, réglisse…).

En bouche, on retrouve les fruits du nez avec une attaque ample, fine, ronde, savoureuse ou généreuse selon les années.

Il a un bon équilibre avec une structure tannique légère et savoureuse sans excès de rudesse. On retrouve les arômes de fruits, les fruits rouges sont présents en bouche.

Dans l’ensemble, le vin est bien équilibré au niveau gustatif, il a une finale fruitée. C’est un bon vin de terroir et de tradition qui a un ensemble harmonieux. C’est un vin qui évoluera bien dans le temps.

Ces vins accompagneront parfaitement vos viandes blanches ou rouges, grillades, volailles et fromages.